Témoignages

Mélanie Auvray 

  • Présentation & parcours

Je m’appelle Mélanie AUVRAY, je suis actuellement en BAC+5⎪Manager des Organisations de l’Économie Sociale et Solidaire au sein de l’école SUP4S à Caen. En parallèle de ce Mastère, je suis Chargée de Mission Éducation chez Face Normandie. 

Que vous apporte votre formation à SUP4S ? 

Un enrichissement professionnel et personnel ! Le contenu de la formation répond pleinement à mes attentes. Ravie de pouvoir alliés les approches théoriques aux expériences sur le terrain. Grâce à ma formation, je peux élargir mes connaissances en ESS, domaine très vaste auquel je suis très attaché.

  • L’engagement de votre structure dans l’Économie Sociale et Solidaire ?

Acteur du territoire Normand engagé contre toutes formes d’exclusion, Face Normandie rentre dans le champ de l'Économie Sociale et Solidaire puisqu’elle répond à différentes problématiques d'ordre sociales : exclusions, discriminations et de pauvreté grâce à plusieurs champs d’action : l’éducation, l’emploi et le logement. 

  • Que représente pour vous l’Économie Sociale et Solidaire ? Pourquoi cette voie ?  

L'Économie Sociale et Solidaire est une économie qui a du sens, qui se renouvelle sans cesse. Elle prépare le futur par un mode d’entreprendre autrement et réduit les inégalités sociales par des projets à fort impact social. 

Dans l’ESS je trouve ma place, j’ai choisi cette voie car, je m’y retrouve pleinement, je partage les valeurs de l’ESS et aspire aux mêmes finalités sociales. Très engagée, je compte bien mettre l’humain au cœur de mes préoccupations. Pour moi, l'ESS prend tout son sens en collectif. 




Chloé LEBEDEL

  • Présentation & parcours

Je m’appelle Chloé Lebedel, je suis actuellement le Bachelor Responsable d’Entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire au sein de l’école SUP4S à Caen. En parallèle de cette licence, je suis chargée de développement en alternance chez les Petits Composteurs.

  • Que vous apporte votre formation à SUP4S ? 

Grâce à ma formation, j’acquiers toutes les bases de l’Économie Sociale et Solidaire, notamment sur les différentes lois, les secteurs d’activités, mais également les méthodologies à adapter. De plus, j’ai développé de nouvelles compétences sur le travail en entreprise. Que ce soit par les formateurs ou bien par notre Chargée des Relations Entreprises, Anne-Marie Jardin, je me sens très bien suivie dans ma formation.

  • L’engagement de votre structure dans l’Économie Sociale et Solidaire ?

Les Petits Composteurs possède à l’heure d’aujourd’hui plusieurs récompenses comme le Lauréat de l’Appel à projets Économie Sociale et Solidaire par la Communauté d’agglomération du Cotentin, le Lauréat local et régional du prix de l’inspiration en ESS ainsi que le Lauréat de l’Appel à Manifestation d’intérêt pour une Économie Circulaire en Normandie. C’est également une Scic (Société coopérative d’intérêt collectif) qui a pour but d’associer des personnes physiques ou morales autour d’un projet commun alliant efficacité économique, développement local et utilité sociale.

  • Que représente pour vous l’Économie Sociale et Solidaire ? Pourquoi cette voie ?  

Pour moi, l’ESS, est un système économique qui a tout à gagner, il est durable et il prône le vivre-ensemble et le collectif. On peut ainsi fédérer autour de nombreux projets et elle s’affaire à combler des besoins sur tous les secteurs pour que tout le monde puisse être entendu.




Meryem BELKHOUDJA

  • Présentation & parcours

Je m’appelle Meryem Belkhoudja, je suis actuellement le Bachelor Responsable d’Entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire au sein de l’école SUP4S à Caen. En parallèle de cette licence, je suis chargée de mission de coopérations économiques au sein de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS Normandie). 

  • Que vous apporte votre formation à SUP4S ? 

C’est un réel plaisir de suivre ce cursus à SUP4S : je trouve les formateurs riches de connaissances, très à l’écoute et il y a une très bonne ambiance au sein de la classe, avec des échanges très intéressants et une bienveillance que j’ai rarement trouvé en formation. On retrouve une diversité dans les personnes et dans les parcours. J’acquiers également de nombreuses connaissances dans le domaine de l’ESS. Notre Chargée des Relations Entreprises, Anne-Marie Jardin, est très présente pour nous, notamment dans notre suivi et c’est très plaisant de se savoir épaulée durant sa formation. 

  • Votre expérience au sein de l’alternance ? 

Effectuer mon alternance au sein de la CRESS me permet de venir compléter les apports théoriques et pratiques de ma formation. J’y apprends beaucoup sur la diversité des acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire, sur la richesse qu’est cette forme d’économie, les coopérations économiques et sur l’importance de la porter auprès des pouvoirs publics. Travailler au sein de la CRESS m'apprends à avoir une démarche projet dans un environnement complexe.

  • L’engagement de votre structure dans l’Économie Sociale et Solidaire ?

La CRESS a une place très importante, elle est la tête de réseau de l'Économie Sociale et Solidaire. Elle assure les missions de représentation de défense, de promotion, de développement et d'observation de l'ESS au niveau régional. 

  • Que représente pour vous l’Économie Sociale et Solidaire ? Pourquoi cette voie ?  

J’ai souhaité reprendre mes études pour gagner en compétences et mettre davantage de sens dans mon travail. L’ESS propose une alternative au système traditionnel vers un changement de société plus vertueux et plus respectueux de l’homme, de la femme et de l’environnement. J’apprends également d’autres modes de travail et de production, ce qui est très enrichissant pour moi. Partageant l’ensemble des valeurs de l’ESS, c’était donc une évidence de tout faire pour suivre cette formation.

  • Une anecdote ? 

Il est très important de ne jamais rien lâcher pour trouver une alternance, car on finit toujours par la trouver. Ça a été le cas pour moi. 




Marine DELAVOYE

  • Présentation & parcours

 Je m’appelle Marine Delavoye, j’ai 24 ans et je suis actuellement en deuxième année de BTS Économie Sociale et Familiale au sein de l’école SUP4S à Caen. 

  • Que vous apporte votre formation à SUP4S ? 

J’ai choisi de poursuivre mes études dans ce BTS car il s’agit d’un diplôme très enrichissant aux matières multiples. Il me permet à ce jour d’être polyvalente et de conseiller sur certains domaines de la vie quotidienne (gestion budgétaire, alimentation, choix d’un équipement…). Bien que les matières soient diverses, elles convergent toutes vers un même point : l’humanité et le conseil. 

  • Votre expérience au sein de l’alternance ? 

En complément de ce BTS, je suis en alternance au sein de Domaliance, un service d’aide à la personne. Domaliance est une forte expérience professionnelle car je fais face à divers publics ; des personnes âgées, fragiles mais aussi actives. J’ai pu également y mettre en place un projet ; celui sur la prévention des troubles musculo-squelettiques chez les aide-ménagères. Ce projet fut intéressant car bien qu’il faille mettre l’usager au cœur du dispositif, l’aide-ménagère doit elle aussi être écoutée au sein d’une structure. 

  • Que représente pour vous l’Économie Sociale et Solidaire ? Pourquoi cette voie ?  

Je suis diplômée d’une licence de psychologie, le social a toujours été pour moi une vocation. Écouter, aider et orienter, le tout sans jugement sont, pour moi des valeurs importantes à mes yeux. Le sanitaire et social est une voie qui ne cessera d’évoluer et qui je l’espère, verra une meilleure reconnaissance de ses métiers au fil des années, tous complémentaires et tous importants.  




Mélina LOUIS

  • Présentation & parcours

 Je m’appelle Mélina LOUIS, j’ai 20 ans et je suis actuellement en Bachelor Responsable d’Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire au sein de l’école SUP4S à Caen. 

  • Que vous apporte votre formation à SUP4S ? 

La formation m’apporte beaucoup, elle me permet de me retrouver dans les valeurs de l’ESS. L’accompagnement des formateurs et de l’équipe pédagogique est de qualité ce qui permet à tous d’acquérir de nouvelles connaissances dans de bonnes conditions malgré la crise sanitaire que nous traversons. 

  • Votre expérience au sein de l’alternance ? 

J’effectue mon alternance, au Secours populaire Français - Comité d’Alençon en tant que Coordinatrice locale. Le fait de travailler dans une belle association comme celle-ci me permet de me sentir utile à la société, de donner du sens à ma vie : comme par exemple rentrer le soir d’être fatigué de sa journée, mais d’avoir toujours un sourire aux lèvres et d’avoir hâte d’être le lendemain pour pouvoir continuez à oeuvrer dans la lutte contre la pauvreté et la précarité ici et dans le monde. 

  • L’engagement de votre structure dans l’Économie Sociale et Solidaire ? 

Le Secours populaire Français est une association complètement ESS qui est à but non-lucratif et est déclarée Grande cause nationale. L’association vise à une relation d’écoute, une relation humaine, égale et sans préjugé. Elle se veut indépendante et refuse d’accepter la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.

  • Que représente pour vous l’Économie Sociale et Solidaire ? Pourquoi cette voie ? 

Le domaine de l’ESS est une branche très vaste, assez particulière. Il a une vocation d’utilité sociale. 

Mon engagement dans l’ESS est la continuité de mon parcours de vie étudiante. J’ai obtenu mon Baccalauréat Accompagnement Soins et Services à la personne, puis je me suis dirigée vers le BTS SP3S, afin d’acquérir un peu plus de connaissance. Le secteur de l’ESS me captive, dans le sens où il met un point d’honneur à placer l’humain au coeur de son projet économique qui touche la santé, l’éducation et la réinsertion des personnes en difficultés. 

C’est avant tout un secteur qui me correspond totalement, puisque je suis une guerrière prête à affronter la concurrence et les nouveaux défis qui me feront face ! 

  • Vos projets, vos perspectives d’avenir ? 

Pour le moment, je me concentre sur mon année de Bachelor REESS, pour envisager peut-être un master. 

  • Une anecdote ? 

Chaque jour, je me lève et commence une nouvelle journée dans un univers qui me correspond totalement. Le fait de travailler et d’étudier dans la voie qui nous correspond fait ressortir toute notre motivation. 

Je n’ai jamais vraiment aimé l’école. Je ne pensais pas arriver jusqu’au Bachelor. Mais avec la détermination, le courage et la motivation, on peut y arriver. Croyez en vous et faites-vous confiance !




Ndeye SAMB

  • Présentation & parcours

Je m'appelle Ndeye SAMB et je suis en formation BAC +3 REESS 2020-2021 au sein de SUP4S.

  • Que vous apporte votre formation à SUP4S ? 

Je compte sur cette formation pour me permettre de mettre en pratique les compétences et des savoirs faire indispensable pour être un bon Responsable d’Entreprise d’Économie Sociale et Solidaire.

  • Votre expérience au sein de l’alternance

Je suis actuellement en stage dans une compagnie « Passerelles -Théâtre » compagnie, qui bientôt fêtera ses 10 ans. Cette association promeut et défend le théâtre contemporain, l’accès à la culture pour tous et le lien social. Je découvre, un domaine nouveau et l’étendue des possibilités que nous offre l’ESS. Je suis encadrée par la directrice de l’association. Elle me fait découvrir les différents aspects lorsque que l’on gère son association : management, comptabililé, gestion de projet, organisation et stratégie.

  • Que représente pour vous l’Économie Sociale et Solidaire ? Pourquoi cette voie ? 

Mon engagement dans l’ESS est la suite logique d’un parcours de vie atypique. Je me retrouve complètement dans ces valeurs humanistes, éthiques qui remet l’humain au centre de l’activité. L’ESS pour moi représente l’avenir,  s’il ni avait plus qu’une économie ! J’ai choisi cette voie, car c’est celle qui me correspondant à 41 ans, cette reconversion s’est imposée à moi comme une évidence, trouver un travail qui a pour moi du sens! L’alternance est vraiment le compromis idéal entre mon envie d’apprendre et le besoin de mettre en pratique.

  • Vos projets, vos perspectives d’avenir ?

Après l’obtention du titre, je souhaite ouvrir ma propre structure, dans un domaine qui pour l’instant, je préfère garder secret.

  • Une anecdote ? 

Environ une semaine après la rentrée scolaire. Je révise un cours et là mon fils de 9 ans me dit : " Maman, tu veux que je t’aide pour tes leçons ! "




Leïla DERKAOUI

  • Présentation & parcours

Je m'appelle Leila Derkaoui et je suis actuellement en Titre de niveau 6 Responsable d'Entreprise de l'Économie Sociale    et Solidaire ( REESS).

  • Que vous apporte votre formation à SUP4S ? 

La formation est très complète puisque l'on y apprend autant dans les domaines des relations humaines,du management d'équipe ou stratégique que dans la gestion opérationnelle de plus, nous mettons en place une étude de projet que l'on présente en équipe lors d'un examen qui est très formateur.

Ce que m'apporte cette formation en plus de tout ça, ce sont les valeurs que chacun des formateurs mettent en avant et qui sont pour moi très importantes à mettre en pratique au sein de sa structure (actuel et/ou futur) et même de sa vie privée. 

  • Votre expérience au sein de l’alternance

Ma structure est l'APEF de Rouen qui propose des services d'aide à la personne. Une partie du temps, je suis coordinatrice et chargée de la communication par les réseaux sociaux (facebook particulièrement).

Mais, ma mission principale est de mettre en place des analyses statistiques sur l'évolution managériale de l'agence (en tant qu'assistante de direction) qui, depuis quelques années, développe le style d'entreprise libérée.  

  • L’engagement de votre structure dans l’économie sociale et solidaire ?

L'impact positif qu'apporte APEF dans la vie quotidienne de ses bénéficiaires représente un réel engagement dans l'ESS. Le nouveau style de management que l'équipe met en place est d'autant plus en cohésion avec les valeurs et pratique de l'ESS.

  • Que représente pour vous l’économie sociale et solidaire ? pourquoi cette voie ?

Les années passées, j'étais étudiante dans l'économie et gestion, la vision y était plus basée sur l'économie marchande. J'ai découvert l'ESS grâce à la formation REESS et j'ai la sensation que pleins de nouvelles portes s'offrent à moi. L'ESS est pour moi l'économie de demain car ce n'est pas qu'une manière d'appréhender le monde économique mais c'est une vraie mentalité et je pense que beaucoup de personnes (notamment les jeunes) pourraient être intéressés par cette vision de l'économie et ses pratiques bienveillantes.

  • Vos projets, vos perspectives d’avenir ?

J'ai l'intention de continuer mes études jusqu'au BAC+5 au sein de SUP4S pour en apprendre d'avantage sur l'ESS et je serai ravie de monter en compétences et continuer de vivre ce challenge auprès de Mr Muller (directeur APEF Rouen) et de toute l'équipe pour ces années à venir.  

  • Une anecdote ? 

Pour la petite anecdote, j'étais en étude en Espagne lorsque j'ai pris contact avec SUP4S pour la première fois l'année dernière et, depuis Anne-Marie Jardin et toutes l'équipe administrative de l'école m'a soutenu à 100%  dans ma recherche d'alternance malgré la distance et la crise sanitaire actuelle. 




Charlotte HUREL

  • Présentation & parcours

Je m’appelle Charlotte, j’ai 27 ans et j’ai décidé de reprendre mes études pour préparer le titre de Responsable d’Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire au sein de SUP4S à Caen.

  • Que vous apporte votre formation à SUP4S ? 

La formation m’apporte tout ce que je recherchais : Un enseignement de qualité pour acquérir des connaissances dans le domaine de l’ESS et enrichir mes acquis en management de projet grâce aux formateurs et à l’équipe pédagogique qui nous accompagnent. Une opportunité dans mon parcours professionnel grâce à mon alternance qui me permet de m’engager dans des actions socialement utiles.

  • Votre expérience au sein de l’alternance

Depuis septembre 2020, je suis chargée de projet au sein de FACE Normandie pour l’antenne Calvados. Je viens en appui à l’équipe territoriale sur le cadrage et l’animation des actions et je participe au développement de l’association et notamment de l’antenne Calvados.

  • L’engagement de votre structure dans l’économie sociale et solidaire ?

FACE Normandie est un acteur engagé du territoire normand. L’association a pour objectif de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté, dans différents champs d’action : l’éducation, l’emploi et l’accès aux droits et aux services. 

  • Que représente pour vous l’économie sociale et solidaire ? pourquoi cette voie ?

Pour moi l’ESS, c’est agir autrement en plaçant l’humain au cœur des préoccupations pour améliorer notre société. 

A la suite de mon expérience en tant que cheffe de projet dans le digital, je souhaitais continuer dans la gestion de projet mais j’avais besoin de m’engager davantage, de donner du sens à mon travail. 

L’économie sociale et solidaire est donc une évidence pour moi, c’est en total adéquation avec mes valeurs et mon objectif professionnel. 

  • Vos projets, vos perspectives d’avenir ? 

Mon souhait est de décrocher mon diplôme en Juillet 2021 et de rester au sein de ma structure en tant que chargée de projet. Si l’équipe de FACE Normandie passe par ici J

  • Une anecdote ? 

Je remercie ma bonne étoile de m'avoir permis de croiser la route d'Anne-Marie JARDIN de Sup4s, de Bastien MESTRALLET, directeur de FACE Normandie et de Laura LE MERER, responsable territoriale de FACE Normandie. Mon dernier contrat professionnel s’est terminé fin juillet 2020 et seulement un mois après, j’apprenais mon intégration au sein de la formation et au sein de FACE Normandie.




Pauline FLEURY

 

  • Présentation & parcours

Je m'appelle  FLEURY Pauline, je suis actuellement en BAC+3 REESS Responsable d’Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire au sein de SUP4S

  • Que vous apporte votre formation à SUP4S ? 

La formation m’apporte beaucoup. Que ce soit au niveau du contenu de la formation, l’enseignement apporté par les formateurs et même l’accompagnement qu’effectue l’école SUP4S. Cela mon conforte dans mon choix sur ma poursuite d’étude.  

  • Expérience au sein de l’alternance ?

Je suis actuellement en alternance au sein de l’AG2R La Mondiale en tant que chargée de mission à l’action sociale collective. Je m’occupe de tâches diverses, comme les trophées régionaux des initiatives sociales et solidaires ou encore d’aides pour des financements de projets auprès d’associations. 

  •  L’engagement dans l’économie sociale et solidaire ?

AG2R La Mondiale est une entreprise 100% ESS ! Paritaire et mutualiste, elle prône également le bien-être au travail. On se sent utile tout en s’y sentant bien. 

  • Que représente pour vous l’économie sociale et solidaire ? pourquoi cette voie ?

L’ESS, pour moi, ce sont d’abord des valeurs, que je partage. L’humain est au cœur de cette économie, qui est très vaste. Je veux me sentir utile tant pour le bien-être des personnes que celui écologique. Et j’aimerais aussi faire évoluer le territoire en apportant des réponses aux besoins des habitants.

  • Vos projets, vos perspectives d’avenir ?

Pour le moment je me concentre sur mon année de titre REESS, mais par la suite j’aimerai effectuer le master au sein de SUP4S pour monter en compétence. 

  • Une anecdote ? 

L’école m’a beaucoup aidé pour trouver mon alternance alors un grand merci à SUP4S et surtout à Anne-Marie Jardin ! 




Maxime POUSSIN

  • Présentation &parcours

Je m'appelle Maxime, j'ai 22 ans et je suis caennais. Titulaire d'un BAC Scientifique, j'ai fait dans un premier temps une première année de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles pour être vétérinaire avant de me rendre compte que ce n'était pas exactement ce à quoi j'aspirais. J'ai alors travaillé pendant deux ans afin de chercher ma voie et cela m'a permis de rencontrer des diététiciennes qui m'ont fait découvrir leur métier. Après cela, la suite était évidente pour moi.

  • Pourquoi le BTS Diététique ? Les plus de la formation ?

Je me suis orienté vers le BTS Diététique car je trouve qu'il est plus professionnalisant qu'un DUT, notamment grâce aux nombreux stages qui permettent d'appliquer la théorie vue en cours. De plus, être en effectif réduit (20 actuellement) permet de créer plus facilement une cohésion de groupe ainsi qu'une meilleure disponibilité des formateurs. Enfin, l'école se situant à Caen où j'habite, la proximité géographique était un plus.

  • Avenir et projets + conseils pour les futurs étudiants

À l'issue des deux ans de formation, je pense vouloir exercer en milieu hospitalier pour débuter. Par la suite, je n'exclus pas une spécialisation dans le milieu sportif qui m'attire. Selon moi, ce BTS nécessite un esprit de groupe, un travail régulier et rigoureux et une certaine polyvalence car le programme du BTS est assez vaste.




Maëva LE BUAN

  • Présentation & parcours

Je m’appelle Maëva et j’ai 19 ans. Je viens d’un BAC Scientifique et je me suis dirigée vers le BTS Diététique à SUP4S Caen ensuite.

  • Pourquoi le BTS Diététique ? Les plus de la formation ?

J’ai choisi la diététique car j’ai toujours voulu être dans le paramédical, afin d’aider les gens. Ce domaine a donc attiré ma curiosité et m’a plu dès le début. 

Les plus de la formation, je dirais tout d’abord que le BTS est une formation courte, et c’est un avantage. Concernant la formation, les formateurs sont présents, les cours sont complets.

Et il y a une bonne ambiance au sein de l’école.

  • Avenirs et projets + conseils

Pour le futur, je souhaite obtenir mon diplôme, puis travailler au sein d’un hôpital. Ceci afin d’acquérir de l’expérience. Ensuite mon projet est d’ouvrir un cabinet.

Si j’avais un conseil à donner, ce serait de s’investir dès le début de la formation, car le programme est très riche et ne jamais se relâcher.