RESPONSABLE COMMERCE RETAIL

RESPONSABLE COMMERCE RETAIL
Niveau Bac +3

 

Certification de Niveau 6 – 180 ECTS délivrée par Ascencia Paris La Défense. Code RNCP n°37787. Formation dispensée par SUP4S - E2SE Groupe. 

PRÉSENTATION

Le Responsable Commerce Retail avec une spécialisation en commerce eco-responsable possède une vision globale de l’entreprise et de son environnement, tout en possédant les capacités à assumer la responsabilité de mener des actions commerciales de développement en se situant dans l’opérationnel. Son poste se situe entre réflexion et action. Il a en charge le développement commercial de l’entreprise en tenant compte des enjeux sociaux et environnementaux. 

OBJECTIFS

  • Mettre en oeuvre l’organisation stratégique et fonctionnelle de l’unité commerciale
  • Assurer le pilotage opérationnel des activités commerciales et de l’expérience client
  • Assurer le management de l’équipe de vente

ACCÈS ET ACCOMPAGNEMENT

CONDITIONS D'ACCÈS 

  • BAC+2 validé ou certification RNCP de Niveau 5 - 120 ECTS

INSCRIPTION

  • Sur dossier + entretien 
  • Dossier de candidature en ligne sur sup4s.fr

ACCOMPAGNEMENT 

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching

INFORMATIONS ET STATUTS 

STATUTS DE LA FORMATION

    • En alternance :
      Alternance de jours de cours et de jours en entreprise
      • Contrat de professionnalisation
      • Contrat d’apprentissage
    • En initial :
      Cours et périodes de stage en entreprise
      • Formation initiale – Étudiant
    • Compte Personnel de Formation

    OUTILS PÉDAGOGIQUES

      • Cours en présentiel
      • Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
      • E-learning global : 7speaking, Voltaire
      • Équipements informatiques, vidéo-projecteurs

      FRAIS DE FORMATION

      PROGRAMME DU RESPONSABLE COMMERCE RETAIL 

      ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

      BLOC 1 : ORGANISATION STRATÉGIQUE ET FONCTIONNELLE DE L’UNITÉ COMMERCIALE 

      • Élaboration de la politique commerciale d’un point vente, d’une zone, d’une unité commerciale 
      • Gestion opérationnelle, financière et administrative de l’unité commerciale 
      • Gestion des approvisionnements et du réassort 
      • Organisation de la politique de sécurité des personnes et des biens matériels et immatériels d’une unité commerciale 

      BLOC 2 : 2- PILOTAGE OPÉRATIONNEL DES ACTIVITÉS COMMERCIALES ET DE L’EXPÉRIENCE CLIENT 

      • Mise en place du plan d’animations commerciales d’une unité 
      • Gestion opérationnelle des événements sur une surface de vente 
      • Animation de la relation client dans un environnement phygital 
      • Mise en oeuvre de l’approche client personnalisée 

      BLOC 3 : MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE DE VENTE 

      • Management opérationnel de l’équipe de vente 
      • Organisation et planification du travail de l’équipe de vente 
      • Maintien et développement des compétences des collaborateurs d’une surface de vente 
      • Communication auprès de l’équipe de vente et des relations transversales interne 

      PARCOURS MODE, BEAUTÉ & JOAILLERIE

      DÉVELOPPER ET IDENTIFIER LES SOFTS SKILLS DANS LE RETAIL 

      • Optimiser une expérience client différenciante 
      • Le parcours client dans l’acte de vente 

      CULTURE PROFESSIONNELLE ET ACTUALITÉS DU MARCHÉ DU RETAIL 

      • Grands groupes du marché français et international 

      CONNAISSANCES PRODUITS L’UNIVERS DE LA MODE 

      • Relooking 
      • Composition d’une silhouette/d’un look 
      • Colorimétrie 
      • De la matière première au lancement de la fabrication (prêt à porter, la maroquinerie et la joaillerie) 

      CONNAISSANCES DES PRODUITS : L’UNIVERS DE LA BEAUTÉ 

      • Parfum et émotion 
      • Les grandes maisons de parfumeurs 
      • Art de sublimer : le maquillage flash (gestuelles et astuces pour conseiller et convaincre en quelques minutes)

      MÉTIERS VISÉS

      • Responsable de point de vente / Responsable de magasin
      • Store manager / Responsable de corner
      • Adjoint de direction / Assistant Manager
      • Manager commercial
      • Responsable / Chef.de rayon, d’univers